Le Gala des Prix Opus s’ouvrira dimanche le 8 février prochain à un public encore plus large grâce à une diffusion en direct sur la page Facebook du Conseil québécois de la musique (CQM). Cette webdiffusion est rendue possible grâce à ATMA Classique, précieux partenaire de diffusion et maison de disques incontournable du milieu de la musique de concert au Québec.
Nous avons pris un moment pour échanger avec Guillaume Lombart, président d’ATMA Classique et fondateur de Livetoune, compagnie de captation vidéo et webdiffusion, afin d’en savoir plus sur notre partenaire. Lors du gala de février 2026, c’est l’équipe de Livetoune qui sera à la réalisation technique de la webdiffusion.
Q – ATMA Classique est reconnue ici et à l’internationale pour la qualité extraordinaire de ses enregistrements en musique de concert, et Livetoune œuvre avec brio depuis plusieurs années en captation et diffusion de projets musicaux. Qu’est-ce qui vous unit? Comment ces deux organismes cohabitent et évoluent-ils ensemble?
R – ATMA et Livetoune sont des compagnies qui travaillent ensemble pour les enregistrements sonores et audiovisuels des artistes ATMA. ATMA apporte l’expertise artistique de ses artistes et Livetoune met à leur service ses infrastructures technologiques et matérielles pour produire du contenu audio et vidéo. Les demandes ont beaucoup évolué depuis cinq ans et il est maintenant impensable de sortir un album sans support vidéo. Les deux structures travaillent donc quotidiennement pour créer du contenu promotionnel vidéo.
Q – Comment naît un projet d’album avec les artistes? Qui fait la direction artistique, le choix des œuvres, et de quelle façon le dialogue évolue-t-il?
R – ATMA a toujours privilégié les répertoires méconnus interprétés par des artistes québécois et canadiens. ATMA cherche aussi maintenant à promouvoir les créateur·rices québécois·es et canadien·nes de musique classique. ATMA travaille en comité artistique avec plusieurs collaborateurs et collaboratrices internes.
Q – Dans un contexte où les plateformes de streaming sont omniprésentes et que la vente des albums a diminué, comment mesurez-vous le succès d’un projet aujourd’hui?
R – ATMA privilégie le marketing digital à l’international via les plateformes et l’apport de ses distributeurs locaux. ATMA continue aussi à faire paraître des CD en format physique, carte de visite pour ses partenaires et auprès des médias.
Q – Comment est née l’idée d’un partenariat avec les Prix Opus et quel en est l’objectif?
R – L’idée est venue à la suite d’un reportage de Radio-Canada qui mentionnait le gala en indiquant qu’il n’était ni télédiffusé ou web diffusé. Livetoune ayant été créé en 2012 pour promouvoir la musique dans tous ses styles (Livetoune est également partenaire des Syli d’or), il nous semblait logique de proposer que le gala de la musique classique et des musiques alternatives puisse être accessible au grand public.
Q – Qu’est-ce qui motive ATMA Classique et Livetoune à s’investir dans la webdiffusion d’un gala de remise de prix?
R – La volonté de promouvoir la musique classique est une réponse au marasme médiatique ambiant: les acteurs de notre milieu musical sont des intermédiaires entre les créateur·rices et musicien·nes avec le grand public. Ce fut historiquement le rôle des médias, mais ce sont maintenant aux producteurs et organismes de prendre ce relais.
Le CQM remercie chaleureusement Guillaume Lombart, ATMA Classique et toute l’équipe de Livetoune pour la diffusion du gala. Suivez-nous en direct de la page Facebook du CQM le dimanche 8 février à 15h: https://www.facebook.com/share/14YD2fca72P/