Click here to read the english version
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
29e Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique
Montréal, 8 février 2026 – Le Conseil québécois de la musique (CQM) a présenté aujourd’hui son 29e Gala des Prix Opus à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Cet événement phare du milieu musical québécois a permis à 33 lauréats et lauréates d’être récompensé·es pour leur réalisations durant la saison 2024-2025. Alternant entrevues et performances musicales, l’événement, présenté par Power Corporation du Canada pour une 2e année consécutive, a été porté par une équipe chevronnée composée de Jocelyn Lebeau à l’animation, Sylvie Raymond àa la production et la direction artistique et Cédric Delorme-Bouchard à la mise en scène, conception d’éclairage et régie. De plus, le grand public a pu suivre en direct la diffusion du gala sur la page Facebook du CQM grâce à ATMA Classique, partenaire de diffusion, et à l’équipe de LiveToune qui en a assuré la réalisation, sous la direction de Benoît Guérin.
Chaque année, le conseil d’administration du CQM remet le Prix Hommage à une personnalité dont la carrière a marqué de façon significative le milieu musical. Pour la toute première fois, ce prix a été décerné à un représentant du journalisme culturel, un domaine essentiel et de plus en plus rare. Le CQM a ainsi rendu hommage à Alain Brunet, journaliste attentif et passionné, dont l’engagement a contribué de manière exceptionnelle au rayonnement des musiciennes et musiciens du Québec. Des extraits de ses textes, lus spontanément par le public, ainsi qu’une vidéo hommage produite par FAB Télé-Québec, retraçant les grandes étapes de sa carrière, ont donné lieu à un moment particulièrement émouvant, salué par de chaleureux applaudissements.
Le public a également pu se laisser porter par des prestations musicales inspirantes durant cette grande célébration. Notamment, en ouverture de la soirée, le public a pu entendre Joséphine Bacon récitant en innu son poème Un thé dans la toundra, suivi par la voix chaleureuse de la soprano innu Elisabeth St-Gelais dans l’œuvre Les chemins de l’amour de Francis Poulenc. Les déplacements des lauréats et lauréates tout au long de la soirée se sont faits sur la musique évocatrice du groupe maison Cordâme, dans des compositions originales de Jean-Félix Mailloux. Également en performance, Marie Nadeau-Tremblay a interprété au violon baroque la pièce Amusement for violin de Louis-Gabriel Guillemain, et en clôture de gala, le public a pu entendre une musique jazz contemporaine, Soeur orchidée de Gentiane Michaud Gagnon, interprétée par son ensemble Gentiane MG.
« Félicitations à tous les artistes et ensembles ayant soumis des propositions pour évaluation par les jurys des Prix Opus. Notre milieu musical se distingue par un foisonnement de talents et une vitalité remarquable, que le Conseil québécois de la musique s’efforce de soutenir et de promouvoir. Nous espérons que la désignation des lauréats saura capter l’attention de nos dirigeants et les inciter à reconnaître pleinement la richesse de ce bassin artistique, afin d’en valoriser la contribution essentielle et de garantir à toutes et à tous des conditions propices à l’expression de leur créativité. » a commenté Caroline Louis, présidente du CQM.
Des partenaires essentiels
Grâce à ses précieux partenaires, le CQM a pu remettre dix Prix Opus assortis d’un montant en argent ou de services.
- Le Conseil des arts et des lettres a offert 10 000 $ à Maxime Goulet – Compositeur de l’année.
- Le Conseil des arts de Montréal a remis 10 000 $ à l’Association de musique andalouse Mezghena de Montréal – Prix Opus Montréal – Inclusion et diversité.
- Le Ministère de la Culture et des Communications a attribué 5 000 $ à l’Orchestre symphonique de Montréal – Production de l’année – Jeune public
- Le Conseil des arts du Canada a offert 5 000 $ à Quasar quatuor de saxophones – Interprète de l’année.
- CINARS a remis un forfait en argent & visibilité d’une valeur de 5000$ à Elinor Frey – Rayonnement hors Québec
- Conseil québécois du patrimoine vivant a remis un forfait en argent & visibilité d’une valeur de 5000$ à Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs – Concert de l’année – Musiques traditionnelles québécoises.
- La Chapelle musicale du Bon-Pasteur a offert un concert “Carte blanche” dans sa programmation 26-27 à Alexandre David – Découverte de l’année.
- Mundial Montréal a remis un forfait Conférence Mundial à Dream Keepers – Album de l’année – Musiques du monde.
- Long & McQuade a offert à Marianne Trudel trio une carte-cadeau de 5000$ – Concert de l’année – Musiques jazz.
- FAB Télé-Québec a produit et réalisé la vidéo d’entrevue avec Alain Brunet – Prix Hommage.
À propos des Prix Opus du Conseil québécois de la musique
Créés en 1996, les Prix Opus témoignent du dynamisme du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec. En organisant un gala, le Conseil québécois de la musique souhaite rendre hommage aux musiciens et musiciennes d’ici, mais aussi transmettre au public et aux mélomanes le goût de découvrir, d’écouter et de fréquenter la musique de concert.
Le Conseil québécois de la musique est un organisme à but non lucratif qui porte la voix du milieu musical professionnel et contribue au rayonnement des musiques vivantes ancrées dans la tradition, la recherche et la création. Depuis plus de 35 ans, il contribue à bâtir une communauté musicale forte et solidaire au cœur même de la société qu’elle anime et émeut.
Information
Ève-Marie Cimon, Coordonnatrice, Prix Opus et partenariats
514 524-1310 poste 1, opus@cqm.qc.ca